Logo Bilik
Logo Bilik

Tout repose sur le bouche-à-oreille

Bilik sélectionne pour vous des professionnels de confiance localement. Notre démarche repose sur un travail de bouche-à-oreille. Notre approche n'est pas parfaite mais nous faisons tout pour que cela représente un premier niveau de confiance. Nous sommes à votre disposition pour vous aiguiller dans votre choix ou vous aider dans la mise en relation.

En pratique

Vous avez un besoin, vous cherchez quelqu'un de confiance, vous faites votre choix, vous contactez directement le professionnel. C'est vous qui faites affaire ou pas. Enfin pour boucler la boucle, quand la prestation est terminée, nous comptons sur votre retour, à chaque fois !

Depuis 2010, date de la création de Bilik, notre idée est de faire ce travail de sélection et d'animation de professionnels, en privilégiant la proximité, la relation, le sérieux et donc la confiance. Notre rôle concerne la sélection, le suivi, l'animation du réseau des professionnels et la communication.

Une sélection minutieuse

Comment un professionnel devient membre du réseau Bilik ?

Nous avons mis en place un processus rigoureux de sélection. Nos principaux critères sont comportementaux et relationnels.

Nous ne démarchons pas les professionnels. Nous nous appuyons sur le bouche-à-oreille.

Le processus se fait en 4 étapes

  1. Recommandation : nous en vérifions l'authenticité
  2. Entretien avec le professionnel
  3. Vérification auprès des 10 derniers clients
  4. Contrat sur les engagements du professionnel

C'est à l'issue de ces 4 étapes que nous validons l'entrée du professionnel. La sélection continue de se faire aussi au fil des prestations réalisées au sein de Bilik par les retours clients, soit via les appréciations postées sur le site web Bilik, soit par un contact direct.

Nos critères sont

  • Qualité relationnelle
  • Comportement juste, au niveau du conseil, de l'offre, du prix et du délai
  • Compétence technique

En cas d'écart avéré, nous nous séparons du professionnel.

Au préalable, nous aurons proposé au professionnel de mettre en place les actions nécessaires pour pallier le dysfonctionnement constaté.


Des artisans et services locaux indépendants engagés

Les professionnels concernés travaillent principalement pour les particuliers : artisans du bâtiment et prestataires de service spécialistes; ils sont installés localement.

Ils sont des indépendants ou des petites entreprises (TPE). Celui qui contractualise avec le client doit être « l'homme de l'art ».

Enfin, ils sont en accord avec la charte de Bilik et ont signé les engagements qui les concernent.

Lire notre charte

Une vraie relation entre professionnels et clients

C'est le cœur de Bilik et c'est cela qui garantit la qualité des professionnels choisis.

Sur internet, on parle d'avis ; nous parlons aussi d'appréciations et de commentaires. Nous invitons chaque utilisateur à participer en venant donner son retour après chaque prestation. Nous proposons au particulier qui accepte de faire son appréciation, de le faire en son nom et non de manière anonyme. Par expérience, nous savons que le professionnel est très sensible à la qualité de l'appréciation écrite.

Il est possible aussi pour le professionnel de faire un retour vers le client qui lui a confié un travail : soit pour donner sa version des faits en cas de critique, soit pour témoigner de l'accueil et la confiance qu'il a ressenti tout au long du projet.

Il y a des règles du jeu

L'avis est pris en compte à partir du moment où il y a eu mise en relation ; en cas de doute, nous établissons un contact avec le client.

L'avis, surtout s'il est critique, doit être exprimé dans des termes modérés. Un droit de réponse est possible pour le professionnel et doit être aussi exprimé avec des termes modérés.

Bilik veille à l'application de ces règles et cherchera toujours à faciliter la communication.

Lire nos règles de modération

En pratique, comment participer ?

Il vous suffit de rechercher le professionnel concerné avec notre moteur de recherche puis de cliquer sur le lien « laisser un commentaire » situé sous ses coordonnées.


Des relations de qualité, de respect et de confiance

Notre idée est de réunir et faire connaître des professionnels de confiance à proximité.

En bref, ce sont des hommes et des femmes engagés, souvent passionnés par leur métier et souhaitant développer leur activité dans la durée.

Bilik n'est pas «intermédiaire». La relation qui s'établit entre le particulier et le professionnel est directe. Nous pouvons néanmoins intervenir pour aider, modérer et faciliter.

Notre charte décrit les engagements du professionnel et de Bilik ainsi que nos attentes vis-à-vis du particulier, client.

Bilik

Faciliter les échanges entre professionnels et particuliers. Gérer le processus de sélection avec rigueur. Surveiller les évaluations et assurer éventuellement une médiation.

Le particulier

Considérer le professionnel comme un partenaire plus qu'un sous-traitant. Le prévenir si le devis n'est pas retenu. Prendre le temps de lui faire une appréciation après sa prestation.

Le professionnel

Répondre à chaque sollicitation : donner suite ou décliner. Mettre son expérience et sa compétence au service du «juste» besoin. Favoriser le compromis en cas de conflit.

Lire notre charte

Tiers de confiance

Bilik se positionne en tiers de confiance en cas de difficulté ou de conflit, entre le particulier et le professionnel.

  1. Bilik peut intervenir à la demande du client pour faciliter la relation et aider vers une résolution du conflit.
  2. Le rôle de Bilik est de faciliter la relation ; la négociation du compromis reste dans les mains du particulier et du professionnel.
  3. A l'issue du conflit, Bilik rappellera au client qu'il peut poster une appréciation qui traduira son sentiment ; le professionnel aura, lui aussi, la possibilité de répondre.

Cette action d'aide « tiers » s’applique uniquement pour les professionnels adhérents Bilik ; elle ne devient plus possible dès que le particulier engage des actions parallèles (actions contentieuses, recours à un avocat…).


Transparence sur notre modèle économique

Qui paie quoi ?

Notre travail de sélection, de communication, de mise en relation et de suivi est couvert par une cotisation fixe à la charge de chaque professionnel référencé. Il n'y a aucune commission sur les projets apportés par Bilik aux professionnels. Vous pouvez tout à fait rechercher sur internet les coordonnées des professionnels que nous avons sélectionnés.

Mais alors pourquoi passer par Bilik ?

Vous bénéficiez de notre suivi et de notre soutien en cas de difficulté. Vous contribuez à la qualité de notre sélection par votre retour d'expérience.




Besoin de nous joindre ?

N'hésitez pas, nous sommes joignable facilement.

Formulaire de contact